Youn Kyoung Cho
Youn Cho est le nom d’artiste de Youn Kyoung Cho, née en 1971 en Corée du Sud. Elle part pour l’Europe à dix-neuf ans, reçoit le premier prix de sa promotion avec félicitations de l’École Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg.
En 1998, elle s’installe à Nice : baignée par la liberté d’esprit, l’humour et la joie de vivre de la ville azuréenne, elle y crée ses « Girls », sculptures éclatantes de vie et de spontanéité, représentations tour à tour tendres et malicieuses de l’enfance et de l’adolescence, de leurs rêves et de leurs émotions.
Youn travaille avec le même bonheur les matières les plus différentes : résine, terre cuite, bronze. Monumentales ou miniatures, ses créations s’inspirent de Ben, Arman, Sosno, Niki de St-Phalle.
Sa série « Comédie Humaine » inaugure une nouvelle dimension, celle des « tableaux-bas-relief » ou, comme l’écrit Michel Rémy, des « photos-sculptures ».
L’œuvre de Youn se situe dans la lignée de la tendance ludique de l’École de Nice, dont elle est reconnue comme une des figures les plus marquantes.