Louis Cane
Artiste polymorphe, peintre, sculpteur, designer de mobilier, Louis Cane est en perpétuel processus de création.
Né en 1943 à Beaulieu-sur-Mer, ses recherches formelles et conceptuelles le conduisent d’abord, avec le groupe Supports/Surfaces, à déconstruire et reconstruire, à détruire et recréer « l’œuvre ou l’objet d’art », en libérant la toile de son châssis et réciproquement. En témoignent ses Toiles Tamponnées ou Découpées, ses séries « Arches », « Sol/Mur ».
Son exigence artistique l’amène bientôt à suivre des itinéraires plus personnels. En déclarant : “Les peintres ne prennent pas de risques, de peur de rater leur tableau”, il signe alors son retour spectaculaire au figuratif, avec ses réinterprétations des Grands Maîtres et des Grands Chefs-d’Œuvre (notamment ses Ménines), qui constituent des étapes majeures de son parcours.
Il revisite les thèmes de la crucifixion, de l’Annonciation, il transfigure la femme dans ses Nus et ses Accouchements iconoclastes, il se livre aux expériences les plus audacieuses, tant en sculpture qu’en peinture, avec une fantaisie, une liberté et une ironie qui traduisent sa vision lucide de notre époque.
La profondeur et l’authenticité de sa démarche artistique lui valent une reconnaissance internationale : des années 70 à nos jours, ses œuvres sont régulièrement exposées en Europe, en Amérique, au Japon, en Chine et dans le Moyen-Orient, et dans les lieux les plus prestigieux : Centre Georges Pompidou à Paris, Château de Chambord, Musée d’Art Moderne de Sao Paulo, Fondation Maeght à St-Paul de Vence, Musée d’Art Moderne de Nice, Exposition « L’Esprit Supports/Surfaces » au Musée d’Histoire du Shaanxi à Xi’an en Chine, galerie Leo Castelli à New York.