Alain Bellino
Né à Nice en 1955, Alain Bellino est un sculpteur dont la singularité est qu’il travaille sur un matériau unique : des pièces anciennes de bronze ornementé, issues de l’ameublement, de la lustrerie ou de l’orfèvrerie, qu’il découvre d’abord dans l’atelier de son père restaurateur, et qu’il enrichit ensuite par des acquisitions extérieures, pour se constituer un fonds indispensable à sa création.
Il a en effet besoin des formes les plus variées, des fragments métalliques les plus divers, qu’il détourne de leur fonction originelle et qu’il soude pour réaliser avec une extrême précision les compositions les plus inattendues.
Bestiaire fantastique peuplé de dinosaures, de dragons, d’insectes géants, créatures cybernétiques, et surtout vanités (un de ses thèmes de prédilection), constituent une œuvre aussi foisonnante qu’exubérante.
Cette œuvre – bien qu’Alain Bellino réfute toute classification ou assimilation, évoque irrésistiblement la figure d’un Arcimboldo des temps modernes : ces deux artistes-là provoquent la même stupéfaction admirative.